Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
deboetfred
Derniers commentaires
deboetfred
15 octobre 2008

Asie du Sud Est - Part 3

Voici la 3ème et dernière partie de notre voyage en Asie.

CIMG1453_petiteNous avons pris la route pour la Malaisie. Encore une journée de bus, on ne les compte plus. Nous sommes arrivés dans la soirée à Georgetown, une petite ville se trouvant sur l'île de Penang. Cette ville est au bord de l’eau, mais il n’y a pas de plage, simplement un port et une promenade où il est bon de se balader en fin de journée. Georgetown a son Chinatown, son Little India… et tout le monde a l’air de très bien s’entendre !
Nous y avons fait des rencontres très sympas. Les Malaisiens sont très accueillants, très serviables. A tel point que ça nous rendait méfiants. On a rencontré une personne en particulier qui nous a aidé et conseillé du début à la fin sans rien nous demander en échange. Il disait toujours « NO POUO-BLEM ». Il essayait toujours de nous arranger, et que cela nous coute pas trop cher. Il était bienveillant.

CIMG1424_petiteNous avons ensuite pris un bus de nuit pour Kuala Lumpur. Lorsque nous sommes arrivés, à 5h30 du matin, pas du tout réveillés, un taxi nous a proposé ses services. On lui a demandé de nous emmener dans un endroit en particulier, mais il nous a dit, faites moi confiance, je vais vous déposer dans une Guest House pas trop chère. On lui a dit que ça ne nous intéressait pas, mais il n’en a fait qu’à sa tête. Toutes les Guest Houses où il nous a emmené étaient trop chères ou fermées (pas surprenant à 5h30). Après nous avoir fait faire un tour en ville, il finit par nous déposer là où on lui a demandé au départ. Puis il nous réclame 10 RM (monnaie locale, soit 2€) ce qui est énorme pour une course en taxi là bas. Après une brève IMG_4141_petiteembrouille, on lui a donné ses sous pour qu’il nous laisse tranquille. En faite, on s’en fiche des deux euros, mais pour le principe, on voulait pas se laisser faire. Plus tard, on s’est aperçu que la station de bus était située à 2min à pied de l’endroit qu’on lui avait demandé à la base et qu’il était donc inutile de prendre un taxi. Donc notre conseil du jour, si vous descendez à 5h30 du matin d’un bus à Kuala Lumpur et qu’un taxi vous accoste, prenez le temps de vous réveiller avant de monter dedans.

IMG_4194_petiteKuala Lumpur est une grande ville. Un des quartiers les plus sympa est Chinatown. Notre auberge était d’ailleurs située dans ce quartier. Elle était charmante, sur trois étages, avec des meubles en ébène vernis sculpté (dixit Débo) et une immense terrasse aménagée avec un coin jardin sur le toit. Il y a un grand marché où l’on trouve tout est n’importe quoi. Je dirais même qu’on trouve surtout n’importe quoi. Il n’y a rieIMG_4140_petiten de vrai dans ce quartier. Même les coiffeurs sont des copies. Il y a par exemple un « Thomas & Guy ». Sinon, cette ville est très propre et très riche comparé à de nombreuses villes d’Asie. Nous avons entre autre été nous promener dans le quartier d’affaires, là où se trouve les fameuses tours jumelles, et on peut vous assurer qu’elles sont très impressionnantes.

De là, on s'est dit, soit on va à Melaka, soit on va sur une île, soit on prend un billet aller retour pour Siem Reap au Cambodge, la ville où se trouve les temples d'Angkor. C'est donc cette dernière option que nous choisie.

La journée commence très tôt puisque nous devons être à 6h à l’aéroport. La chambre que nous occupons dans l’auberge est au 2ème étage. Débo qui s’est pris pour une grande fille, a pris ses bagages toutes seule dans les escaliers et s’est cassé la figure en ratant une marche. Résultat : 2 chevilles enflées, grosse douleur et obligation de consulter un médecin. On prend l’avion comme on peut et faisons l’expérience du système médical au Cambodge. Au final, on pense que rien n’est cassé et que ce sont deux grosses entorses. Tout ira mieux normalement d’ici une petite semaine. Le lièvre et la tortue avec ses 2 chevilles gonflées mais attachées se mettent donc en route pour les temples et comptent bien en profiter au maximum.

CIMG1487_petiteC'était tout simplement sublime. C'est à se demander comment des hommes ont pu faire ça. On a visité de nombreux temples. Ils sont datés approximativement entre le 9ème et le 13ème siècle et ce sont de vraies merveilles architecturales. A cette période, Angkor était la capitale de l’empire Khmer et il y avait environ un million d’habitants dans la région. Toutes les pierres de ces temples ont été tirées et apportées par des éléphants puis assemblées par un nombre incroyable de personnes. Ces sites sacrés étaient très visités à l’époque. Chaque temple avait sa particularité. Parmi eux, Byon, le temple aux mille visages, où des têtes sculptées vous observent de toute part; la terrasse des éléphants, dont les murs sont ornés de têtes d’éléphants avec leurs trompes dans des positions différentes; Pré khan, un CIMG1692_petitetemple tout en longueur, d’autres encore grands, petits, ou encore formés de dômes ou de pyramides. Cependant, le plus marquant de tous, se nommait Ta Prom. Il se trouvait dans la jungle et la nature avait pris le dessus sur les pierres. A certains endroits des arbres de dizaines de mètres de haut avaient pris place dans les temples, passant par les ouvertures, ou les racines des arbres dégoulinaient sur les murs. C’était énorme ! On se serait cru dans le livre de la jungle (vous vous souvenez du royaume des singes ?). On aussi assisté au lever du soleil à Ankor Wat, qui est le plus célèbre des temples et c’était vraiment un spectacle fabuleux.CIMG1579_petite

CIMG1561_petiteNous avons visité par ailleurs un village flottant où vraiment tout est sur l’eau. Les maisons, les commerces, les écoles et même les infrastructures sportives sont sur des bateaux.

Les cambodgiens sont très gentils et très accueillants. Dire que ce pays a souffert des pires horreurs ! C'est vraiment triste de savoir qu’il ne puisse pas s'ouvrir davantage au tourisme à cause de ces mines dissimulées sur son territoire.

IMG_0029_petiteNous sommes ensuite revenus à Kuala Lumpur pour prendre un bus nous a mené à Singapour. Nous ne pouvions pas rester plus longtemps en Malaisie car nous devions être à Singapour pour le nouvel an juif. C'est le seul pays d'Asie avec la Thailande où il y a une communauté. C’était vraiment génial. Nous avons été très bien accueillis et c’était beau de voir des gens des quatre coins du monde, parlant tous des langues différentes partager le même repas et célébrer le même événement.
CIMG1785_petite
Puis de Singapour, nous avons pris l'avion pour Sydney où nous sommes arrivés depuis quelques jours.
Après avoir passé près de 2 mois en Asie, à dormir dans des hôtels à 4 Euros la nuit, à manger pour 2 euros... Revenir dans une grande ville a pour le moins été un choc.

Cependant, nous ne sommes pas mécontents d'être arrivé, de poser nos sacs, d'ouvrir notre valise et de ne pas à avoir à la refermer le lendemain...

A bientôt pour nos chroniques australiennes.

Prenez soin de vous.

Débo & Fred

Publicité
Commentaires
A
Un grand merci pour cette 1/2 d'évasion...
A
ce blog est super !
T
bravo pour ce blog il est sublime!
Publicité