Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
deboetfred
Derniers commentaires
deboetfred
19 mai 2009

Stunning New Zealand

Clin d'oeil à la culture Maori
Vidéo envoyée par fred_17

Clin d'oeil à la culture Maori

 

Kia Ora ! Ça signifie bonjour, merci, bonne santé… en Maori.

On nous avait fait tellement d’éloges sur la Nouvelle Zélande qu’on avait peur d’être déçus. Autant vous dire que ça n’a pas été le cas.

IMG_1195_petiteNotre première escale se fait à Auckland, la ville la plus peuplée du pays avec un million d’habitants. Dans ce pays, il y a d’ailleurs plus de moutons que d’habitants. 17 millions de moutons pour 4 millions d’habitants. Notre première impression est incroyable. Juste après notre réveil, on s’est promenés dans la rue principale et les gens étaient heureux, chantaient et dansaient. Ca nous a mis de bonne humeur. On a fait un tour dans la ville, dans les parcs et sur les docks, d’où on avait une vue magnifique sur les îles avoisinantes et les volcans. Cette ville est pleine d’endroits charmants. On a vraiment apprécié.
Nous avons voyagé à travers le pays avec des bus Hop-on, Hop-off. Ils font le tour de la Nouvelle Zélande et on peut monter et descendre quand on a envie. Ils étaient très bien organisés et nous ont permis de rencontrer plein de gens sympas.

IMG_1264_petiteOn a commencé par voyager vers Paihia et la baie des îles, à l’extrémité nord de l’Ile du Nord. Les paysages et les petites villes qu’on a traversés nous ont vraiment fait pensé à nos campagnes de Normandie. Arrivés à Paihia, on a pris un ferry qui nous a emmené sur l’île voisine où les premiers colons avaient installé la première capitale de la nouvelle Zélande, Russel. Jolie région mais la météo n’était pas vraiment avec nous, du coup, on n’a pas pu en profité pleinement.

CIMG2904_petiteOn a ensuite pris la route pour Hahei, où se trouve « Cathedral Cove ». Pour s’y rendre on a traversé des collines et une partie de forêt tropicale. On est subjugués par le paysage mais c’est encore plus beau à l’arrivée. La plage est superbe et la roche blanche, creusée par la mer, forme des arches au bord de l’eau. C’est surprenant. Ce jour là, on a assisté à un magnifique coucher de soleil.

CIMG2922_petite

 

CIMG2964_petiteLe lendemain, départ pour Raglan, le paradis des surfeurs Néo-Zélandais. Cet endroit est incroyable. Le sable y est noir scintillant du à l’activité volcanique de la région et la plage sauvage s’étant sur 7 ou 8 kilomètres.

CIMG3052_petiteOn s’est dirigés ensuite vers Maketu où on a passé une soirée dans un village Maori. OnCIMG3058_petite nous a offert des fidjoas, un fruit vert à la forme d’une petite papaye, qui ne pousse qu’en Nouvelle-Zélande. Au début, on a trouvé que ça avait un gout étrange, mais au bout de quelques uns, on ne pouvait plus s’arrêter d’en manger !

Le chef de la tribu nous a accueilli à la façon Maorie en nous serrant la main et en collant son nez et son front contre les notres. Ils ont été très chaleureux et nous ont appris à danser selon leurs traditions. Sur des chants Maoris, les femmes dansaient le Poï, pour séduire leurs hommes, avec des accessoires qu’elles faisaient tourner dans leurs mains. Et les hommes ont appris à danser le Haka, la danse traditionnelle guerrière. Vous nous auriez vu à l’œuvre, vous vous seriez bien marrés. Si ça vous intéresse, jetez un œil à la vidéo.

DSC_0070_petite

Le jour, suivant, sur le chemin de Rotorua, on s’est arrêtés faire du rafting.  On a descendu 3 cascades, dont la plus grande faisait 7 mètres. On a plongé la tête la première dedans, c’était physique! La légende raconte qu’un grand chef Maori est enterré sous cette cascade.

Arrivés à Rotorua, on a senti des odeurs fétides. On nous a expliqué que l’activité volcaniqueCIMG3111_petite est très intense dans la région, qu’il y a des geysers et que le souffre qu’ils dégagent, crée ces odeurs d’œuf pourri dans toute la ville. Malgré cela, on a décidé d’y rester 2 jours et de profiter des sources d’eau chaudes. On a adoré ! Les bassins étaient en extérieur, il pleuvait des cordes et il faisait froid, mais quel bonheur de se tremper dans cette eau à 40 degrés avec une vue sur le lac incroyable. Ca nous a bien détendu.

CIMG3128_petitePuis, on a repris la route direction Taupo, où se trouve le plus grand lac du pays qui fait la taille de Singapour. Sur le chemin, on s’arrête encore à des sources d’eau chaude puis à la cascade Haka, où l’eau était bleue turquoise. Juste impressionnant.

Départ ensuite vers le parc national de Tongariro où la traversée des volcans a été annulée à cause des conditions météos. Nous étions très déçus car c’était notre seule occasion d’y aller. Il paraît qu’à leur sommet, il y a des lacs immenses. Une prochaine fois peut être.

 

IMG_1517_petiteNotre dernière destination dans l’île du Nord était Wellington, la capitale de la Nouvelle Zélande d’où on a pris le ferry pour l’île du Sud. La traversée etait magique. On est passé par des fjords grandioses. Le temps était mitigé et les arcs-en ciel apparaissaient dans tous les sens. C’était surréaliste. On nous avait dit que l’île du Sud était encore plus éblouissante que l’île du Nord et là, on en a eu une ébauche.

IMG_2925_petite

En direction du parc national Abel Tasman, on ne cesse d’être surpris pas le paysage. On traverse des lacs, des rivières et des collines magnifiques. On a dormi dans le parc national. Au programme, randonnée et saut en parachute pour Débo. Comme une grande, elle s’est jetée dans le vide. Elle a eu très peur mais a adoré l’expérience !

On s’est rendu ensuite à Franz Joseph où se trouve son célèbre glacier. Sur le chemin, on s’est arrêté dans un endroit encore IMG_1866_petitesurréaliste. Pour nous y rendre, on a traversé une forêt et là, on arrive à un lac miroir, dans lequel on peut observer les nuages, la forêt et les montagnes enneigées en arrière plan. On n’en croyait pas nos yeux.

Le jour suivant, on a vécu une expérience fantastique. On a passé la journée à grimper en haut du glacier. La marche a duré 5 heures jusqu’au sommet avant d’entamer la descente. On a emprunté des chemins très étroits, des tunnels naturels, on a traversé des crevasses et Débo a même failli tomber dans l’une d’entre elles. Cependant, à chaque moment on était époustouflés par les différentes nuances de bleu de la glace et les vues imprenables sur la vallée et les montagnes enneigées. Quelle journée mémorable ! A la fin de la journée, on était exténués mais heureux de notre effort.

La route de Queenstown, nous en a encore mis plein les yeux. Des lacs miroirs, comme les lacs Matheson et Wanaka, des rivières, des montagnes aux sommets enneigés et des couleurs d’automne qui donnaient encore plus de charme aux paysages.

IMG_1941_petite

Queenstown est la ville des sports extrêmes. Fred a choisi le sien : lIMG_2308_petitee saut à l’élastique. Il s’est jeté d’une plateforme de 134 mètres, l’équivalent d’un immeuble de 45 étages, le deuxième plus haut saut à l’élastique du monde. Au moment du saut, Débo a eu plus peur que lui !

On a été séduit également par notre croisière à Milford Sound, rendu célèbre par le film "Le Seigneur Des Anneaux". Pour nous y rendre, nous avons traversé des forêts, des montagnes couvertes entièrement de neige, des plaines... Les paysages changeaient toutes les 10 minutes. Encore des rivières, encore des cascades, encore des lacs, tous plus beaux les uns que les autres pour nous rendre à ses fjords aux sommets enneigés.

IMG_2255_petite

Notre dernière destination était Christchurch, d’où on devait décoller pour Melbourne.

Par ce récit, vous avez pu voir à quel point on a été marqués par ce pays. Il s’est trouvé être encore bien au dessus ce nos attentes. On a été subjugués.
Il y a des pays qu’on traverse et on se dit, ok, on a vu et d’autres où on se dit, faut revenir. Il fait parti de ceux là. On ne voulait plus le quitter.

Régalez vous avec les photos et donnez nous de vos nouvelles.

On vous embrasse très fort

A bientôt pour de nouvelles aventures.

Publicité
Commentaires
Publicité