deboetfred
8 juillet 2009

Eastern Australia

IMG_3741_petiteAprès un vol de nuit depuis Perth, on arrive à Cairns, au Nord Est du pays, vers 5h du matin. On se rend d’abord à Cape Tribulation, au Nord. Sur le chemin, on s’arrête plusieurs fois pour admirer le paysage. C’est très différent de ce qu’on a vu jusqu’à présent en Australie. La forêt tropicale recouvre les montagnes, il y a des plages splendides et des champs de canne à sucre partout.

Plus on avance vers le Nord, plus la forêt est dense. Nous avons IMG_3747_petitetraversé la Daintree River, et sommes monté au point de vu du Mont Alexandra pour observer la rivière qui se jette dans l’océan. On y voit les montagnes et la forêt, c’est très beau. A Cape Tribulation, on profite de la plage superbe et du soleil magnifique. L’eau est à 25 degrés, c’est très sympa. On apprendra par la suite qu’on a été totalement inconscients de s’être baigné, car il y a des crocodiles à cet endroit. ☺ Les crocodiles ne sont d’ailleurs pas les seuls habitants des environs. CIMG4838_petiteIl y a aussi des araignées énormes qui mesurent entre 10 et 15 cm (cliquez sur la photo pour mieux voir), Débo était d’ailleurs paralysée, et des Casoars, sortes d’autruches colorées avec une crête rigide.

Le 9 juin, on a fêté les 31 ans de Débo comme il se doit avec la spécialité locale : Fish & Chips accompagné d’un vin de la région. C’était une très bonne soirée.

IMG_3784_petiteIMG_3766_petiteOn s’est aussi fait une petite promenade dans la forêt où l’on a découvert une piscine naturelle mais ne sachant pas si des crocodiles pouvaient également y faire trempette, on a évité de courir le risque. Puis direction le sud pour nous rendre à Port Douglas.

Du haut de la colline de Port Douglas, on peut voir les 6,5 km de plage longeant la forêt tropicale. C’était étonnant. Cette ville a beaucoup de cachet. Le centre est très animé et l’atmosphère est très agréable. On s’y est plus et y est restés finalement un peu plus de temps que prévu. ☺

IMG_3829_petitePuis, nous sommes allés à Cairns. On s’est arrêtés au grand marché où, on a dégusté un délicieux jus de canne à sucre. Après cela, on a visité les alentours de Cairns et fait le circuit des cascades. Barron Falls, d’abord puis dans la ville de Milla Milla, nous avons vu 4 autres cascades magnifiques. Elles étaient toutes plus belles les unes que les autres.

IMG_3914_petiteEn descendant en direction de Townsville, on s’est arrêtés à Mission beach, une plage magnifique de 14 km de long. Puis on a décidé d’aller visiter Charterstowers, ville célèbre pour ces anciennes mines d’or. Elle se trouve à 150 km dans les terres. Malheureusement, tout était fermé à 15h un samedi après-midi. On a pu seulement observer l’architecture un peu Westerns américains des années 1850, 1880.

Le lendemain, on a pris la direction d’Airlie Beach. De là, nous avons réservé une croisière de 3 jours sur un voilier pour aller voir les Whitsunday Islands. Trois jours inoubliables. On a plongéCIMG5026_petite au niveau de la barrière de Corail, vu des tortues, des poissons et des coraux de toutes les couleurs et on s’est détendus sur une des 3 plus belles plages du monde, la White Heaven Beach, où le sable est composé de 99% de silicate, donc, presque pur. Du point de vue de l’île des Whitsundays, on a observé un magnifique décor de carte postale. La mer turquoise se retirait et laissait place à des bancs de sable blancs incroyables.

On passe les deux jours suivants à rouler pour atteindre Hervey Bay d’où on partira 3 jours à Fraser Island. On CIMG5101_petitey a retrouvé Léa, qu’on avait rencontrée à Sydney. Fraser est la plus grande îles de sable du monde : 120 km de long sur 15 km de large. On ne s’y déplace qu’en 4X4 car il n’y a pas de route à proprement dit. On a commencé par se rendre à Bassin Lake et après une balade dans la forêt tropicale, on a passé l’après midi au Lac Mc Kenzie. L’eau y était turquoise et le sable blanc comme à la plage des IMG_4028_petiteWhitsundays. C ‘était très beau. On a ensuite roulé sur la « 75 Mile Beach », ce qui correspond à une plage de 120 km. On ne peut s’y déplacer que lorsque la marée est basse, puis nous avons été observer l’épave d’un bateau militaire datant de la première guerre mondiale. On a aussi sauté du haut d’immenses dunes de sable et on IMG_4134_petites’est baignés dans la Champagne Pool, une piscine naturelle. On s’est ensuite trempés dans l’eau glacée d’Eli Creek, un ruisseau qui donne sur la plage et on est allés observer les baleines au sommet d’Indian Head, d’où l’on surplombait l’île, ses plages et ses dunes de sable. Le jour suivant, nous avons visité sous la pluie, le lac vert émeraude Wabby et le lac Birraben. Nous avons ensuite poursuivit sur une plage bien vaseuse, des centaines de petits crabes au dos bleu avant de reprendre le ferry qui nous a ramenés à Hervey Bay.

IMG_4159_petiteAprès cette aventure, nous avons pris la route vers Noosa, une ville pleine de charme. Il y a de l’eau partout (lac, rivière, mer), ce qui lui donne un côté relaxant. Puis, nous avons roulé jusqu’à Byron Bay, ville qu’on a vraiment adorée. Elle est célèbre pour sa population un peu Hippie. C’était très sympa de voir ces gens un peu décalés. Il y avait une super atmosphère dans les rues. Sur la plage, les gens jouaient de la musique, des percussions. L’ambiance était vraiment relax. Nous avons fait le lever du soleil au cap Byron, près du phare de la ville. La vue et les couleurs étaient magnifiques. On y a même vu des baleines de là-haut.

CIMG5268_petiteNous avons poursuivi notre chemin jusqu’à Sydney, où nous avons passé 2 jours chez Nadav, un ami de là-bas.
On s’est envolés ensuite pour les Fijis, prochain épisode de nos aventures.