Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
deboetfred
Derniers commentaires
deboetfred
1 octobre 2009

Nepal & India : Final destination

Namaste !!

Nous atterrissons à Katmandu après un long trajet entre l’Indonésie et le Népal.

Nous faisons notre visa népalais à l’aéroport, malheureusement, il fallait que l’on donne une photo d’identité, ce que nous n’avions pas sur nous. Ils auraient pu nous casser les pieds pendant des heures pour passer la douane, mais au lieu de ça, ils ont été très arrangeants. Tout le monde d’ailleurs était très accueillant et nous souhaitait la bienvenue, du douanier au chauffeur de taxi. On sentait qu’on allait se plaire dans ce pays.

CIMG5804_petiteKatmandu est une ville très animée. Il s’y passe toujours quelque chose.

On a passé nos premiers jours à visiter les différents temples sacrés de la ville. On a commencé par Budhanath Stupa qui est un lieu de pélerinage pour les bouddhistes. La plus part des habitants qui vivent autour du temple sont d’ailleurs des réfugiés Tibétains.

IMG_4852_petitePuis, nous avons été à Pashpatinath, un temple très particulier car tous les Hindouistes doivent s’y rendre une fois dans leur vie. Ce qui fait la particularité de ce temple, c’est que des crémations ont lieu chaque jour. Les cendres des personnes décédées sont jetées après dans la rivière Bagmati, cette rivière se jettant elle-même dans le Gange en Inde, fleuve tellement sacré pour les Hindous.

IMG_4877_petiteNous nous sommes ensuite rendus à Patan Durbar Square, une place où se réunissent différents palais et qui est particulièrement célèbre pour son artisanat et son commerce d'épices.

IMG_4902_petiteEnfin, nous sommes allés à Swayambunath Stupa, dit Monkey Temple. On l’appelle ainsi, dû au grand nombre de singes autour et dans le temple. C’est un lieu de culte pour les bouddhistes et les hindouistes. Il se trouve dans les hauteurs de Katmandu et la vue sur la ville y est imprenable.

IMG_4953_petiteIMG_5093_petiteAprès ces quelques jours, nous sommes partis en randonnée dans la vallée de Katmandu, en passant par Baktapur et Changu Narayan, où se trouvent les plus vieux temples du pays. De là, nous sommes partis pour cinq heures de randonnée dans les montagnes jusqu’à Nagarkot au sommet. C’était difficile car il faisait plus de 35 degrés. La vue sur la vallée était magnifique et les paysages nous rappelaient ceux d’Asie du Sud Est, avec des champs très verts et des rizières. Nous avons également rencontré de nombreux autochtones, vivant loin du monde civilisé. Le lendemain, la descente vers Banepa a été plus relaxe.

CIMG5850_petiteLe jour suivant, nous avons pris le bus pour nous rendre à Pokhara, et sur le chemin, nous avons fait un arrêt pour faire du rafting. Notre instructeur était un vrai dictateur, mais nous avons compris que c’était nécessaire quand nous avons embarqué et vu la force des courants. C’était du sport ! Par ailleurs, les paysages étaient incroyables.

A Pokhara, nous avons de nouveau entrepris une longue marche dans les montagnes mais cette fois-ci, sous une pluie torrentielle. Heureusement que nous avons pu nous abriter chez une petite mamie qui, nous voyant trempés, nous a offert une bonne soupe et du thé. Au sommet, la ville de Sarangkot, où nous sommes arrivés la tête dans les nuages. Plus tard, la vue s’est dégagée et nous avions une vue imprenable sur Pokhara et son lac.

IMG_5136_petite

CIMG5922_petiteAprès ces randonnées et différentes activités, nous avons décidé de nous détendre une journée à Pokhara. Pendant que Débo profitait d’un massage, Fred s’est fait raser par un barbier. Il a beaucoup souffert lorsque celui-ci lui a passé la pierre d’alum sur le visage, les photos le prouvent !

Puis, nous avons pris la direction de Chitwan, notre dernière escale népalaise, pour passer quelques jours dans la jungle.

IMG_5255_petiteCIMG6003_petiteQuelle aventure !!! Après un safari à dos d’éléphants où nous avons pu observer des biches et des rhinocéros, on est allés dans la rivière et ils nous ont arrosés avec leur trompe. On s’est pris une douche super puissante. Nous avons aussi fait une balade dans la jungle, une promenade en canot pendant laquelle les crocodiles ont failli nous dévorer (non, sans blague, ils n’étaient pas à plus de 3 mètres de nous) et pour finir, nous sommes allés observer des oiseaux dans leur habitat naturel à 6h du matin pas du tout préparés à rencontrer des SANGSUES ! Pour le coup, on s’est vraiment fait des frayeurs.

IMG_5330_petiteAprès les expériences du Népal, nous avons décollé pour Delhi. L’Inde est notre destination finale. Selon Fred, la ville de New Delhi s’est métamorphosée depuis son dernier passage il y a 10 ans. Les nouvelles infrastructures (routes, lignes de métro…) , les entreprises et centres commerciaux y poussent comme des champignons. C’est incroyable. Elle est grande, moderne, en plein essor et il y a moins de CIMG6062_petitevaches sur les routes, mais toujours autant de pollution (selon Fred).

Nous prenons d’abord la route de Mandawa, célèbre pour ses Havelis, les résidences des marchands indiens du 19éme. Ces maisons sont décorées de peintures sur des thèmes religieux ou historiques. Malheureusement, les marchands qui n’occupent plus ces Havelis et les nouveaux occupants n’ont pas les moyens d’assumer l’entretien.

CIMG6107_petitePuis, direction Bikaner. Nous y avons visité le fort Junnagarh qui date du 16ème siècle. Immense, entouré de très hauts remparts, il domine la ville. Il y abrite le palais du Maharadja, avec ses cours intérieures, kiosques et tours. Il était très impressionnant.

CIMG6133_petiteEn fin d’après midi, nous nous sommes baladés en ville, dans le bazar, c’était drôle ! Les gens nous regardaient, nous parlaient, nous tapaient dans le dos ou la main, c’était convivial. On a mangé des samoussas dans la rue et bu un thé massala. C’était vraiment l’Inde comme on se l’imaginait.

On a pris ensuite la route vers Jaisalmer, la cité dorée. On l’appelle ainsi car toute la ville est construite à partir de pierres jaune-sable. La forteresse et le palais des Maharadjas sont incroyables. Les balcons et fenêtres sont si bien sculptés qu’on dirait de la dentelle de pierre, un vrai musée à ciel ouvert. Au coucher du soleil, nous nous sommes rendus à 40 km de là pour apprécier les immenses dunes de sable et on s’y est promenés à dos de chameau au coucher du soleil.

IMG_5499_petite

CIMG6187_petiteIMG_5614_petiteLe jour suivant, nous nous sommes rendus à Jodhpur et en chemin, nous avons visité une école. Ils étaient jusqu’à 70 élèves par classe mais très disciplinés. On a même pu assister aux répétitions du spectacle que les enfants préparaient pour le jour de l’indépendance. Jodhpur, ou la cité bleue, est entourée d’un immense mur pour se protéger du sable. Les Brahmanes, qui sont les personnes qui appartiennent à la caste la plus élevée, IMG_5627_petite(l’équivalent du clergé) peignaient à l’époque leur maison en bleu pour se protéger des attaques ennemies. On y a observé le fort de la ville qui devait être presque inattaquable à l’époque. Le palais des Maharadjas abrite de belles fresques murales et on peut retrouver aussi les sculptures dans les pierres pour la décoration. Nous avons également été visiter Jaswant Thada, bâti en marbre blanc, qui est le mémorial des rois défunts de Jodhpur.

IMG_5740_petiteEnsuite, nous avon
s pris le chemin d’Udaipur, une ville très différente de ce que l’on a vu jusqu’à présent : la végétation y est verdoyante et il y a de nombreux lacs alors que jusque là, les paysages étaient plutôt arides et secs. On y a visité le city palace, le palais du maharadja et observé les miniatures, des tableaux qui représentent des moments de vie de l’époque des maharadjas (Les très nombreux détails de ces tableaux sont peints avec un pinceau dont la pointe est un poil d’écureuil). Nous nous sommes également promenés dans le jardins des demoiselles, ou plus exactement des nombreuses concubines du maharadja.

Après Jodpur, Udaipur, nous avons poursuivi dans les noms en « pur », avec Bijapur et Jaipur.

CIMG6272_petiteNous avons visité le très beau fort d’Amber qui date du temps des empereurs Moghols, puis le city palace avec son musée de vêtements traditionnels. On a profité de l'après midi pour nous promener en ville et aller au cinéma voir un Bollywood. L'Inde est très connue pour son cinéma et même Hollywood envie les succès des films Indiens. En effet, le cinéma est la principale distraction des Indiens, et lorsqu'un film a du succès, il peut atteindre 500 millions d'entrées ! Et les Indiens ayant une prédilection pour le chant et la danse, la majorité de leur film sont agrémentés de scènes où les acteurs se mettent subitement à chanter et danser. Après quelques minutes de voltige, l'histoire reprend son cours, et 20 minutes plus tard, rebelote. On est rapidement pris dans l'ambiance car l'action est à la fois sur l'écran et dans la salle : le public réagit par des cris, des sifflets, des rires, des commentaires... C'est vraiment quelque chose à faire lorsqu'on visite ce pays :-)

Finalement, on s’est dirigés vers notre dernière étape : Agra et son fameux Taj Mahal qui symbolise le Grand Amour.

IMG_5899_petiteC’est le monument le plus visité du pays. L’empereur Moghol, Shan Jahan qui avait perdu l’amour de sa vie fit ériger le Taj Mahal en son honneur. Selon la légende, aucun architecte n’était capable de comprendre la tristesse de cet homme et de concevoir un projet à la dimension de sa douleur. Il a donc convoqué le plus célèbre d’entre eux et fait tué sa fiancée. Comprenant ainsi sa peine, l’architecte fut capable d’imaginer le Taj Mahal. S’ensuivirent 22 années de travaux. Une fois terminé, l’empereur ordonna à ce que l’on coupe les bras des artisans et ouvriers ayant participés à la construction du palais afin qu’il ne puissent pas le reproduire. Vraiment cruel cet empereur !!

IMG_5888_petite

Après toutes ces belles aventures, il était temps de rentrer à Paris, de retrouver nos familles et nos amis.

On a hâte de tous vous retrouver.

Ce fut un plaisir de partager ces aventures avec vous et d’avoir vos retours.

On vous embrasse fort.

A très bientôt.

 

Publicité
Commentaires
Publicité