Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
deboetfred
Derniers commentaires
deboetfred
27 septembre 2008

Asie du Sud Est - Part 2

IMG_3683_petiteCoucou les amis,

Bon, changement de programme :

En nous rendant à l’ambassade de Chine à Hanoi, nous nous sommes aperçu qu’il était très difficile d’obtenir un visa. Il fallait qu’on ait un billet aller-retour et une adresse sur place. Dans notre cas, on voulait passer la frontière en bus, et improviser un itinéraire. Autant dire que nous n’avions aucune chance. On a donc pu profiter un peu plus de Hanoi, des petits déjeuners au bord du lac, des festivals pour enfants et de son artisanat local. Nous en avons d’ailleurs profité pour acheter de la décoration et des petites choses pour notre futur chez nous. Dans cette ville, on ressent l’influence de la colonisation française dans l’architecture et certaines traditions.

IMG_2623_petiteNous partons ensuite pour la baie d’Halong. Nous avons choisi d’y passer deux jours dont une nuit sur un bateau français d’époque tout en bois. On avait hâte d’y être. Malheureusement, nous avons choisi la mauvaise agence de voyage. Voici en quelques mots le résumé de notre aventure : nous devions partir tôt le matin. Nous n’étions pas en retard mais les gens de notre guest house nous pressent en nous disant que le bus nous attend. Nous arrivons à l’agence et là, rien… aucun bus ne nous attendait. Ils nous font attendre encore une dizaine de minutes puis nous font marcher un quart d’heure à pied jusquIMG_2492_petite ‘à une intersection ou on a encore attendu presque une demie heure que le bus vienne. Ils nous pressent pour monter car les bus n’ont pas le droit de s’arrêter ainsi sous peine de recevoir une amende. Bon , nous étions enfin partis ! Après trois heures de trajet nous arrivons à Halong city. Nous embarquons sur le bateau et la notre guide ou plutôt accompagnateur, car il n’avait rien d’un guide, et tout l’équipage du bateau révèlent leur vraie nature. Il nous annonce alors ; « Si vous achetez quelque chose en dehors du bateau, vous devrez payer tant, si vous cassez ça, c’est tant…. » Ils ont été désagréables et impolis tout le long du trajet, à chercher partout et chez chacun d’entre nous si nous avions quelque chose à nous reprocher. Par IMG_2716_petiteailleurs, la règle dans le pays est qu’ils gardent nos passeports lorsque l’on passe une nuit quelque part. Nous étions donc coincé puisque nous avions peur qu’ils ne nous les rendent pas. On ne se sentait pas libres s de faire ce qu’on avait envie. Ca nous a gâché tout le plaisir de cette belle croisière. Hormis cela, il faut avouer que la baie d’Halong et ses montagnes verdoyantes plantées dans une eau aussi calme qu’un lac, étaient un panorama spectaculaires et tout particulièrement le coucher de soleil vu du bateau. Ah oui , on allait oublié nous avons visité des caves. C’était une vraie blague ! On se serait cru à disney. Il y avait des néons de couleurs partout, un sol carrelé, même une fontaine artificielle. On n’avait jamais rien vu de pareil. Il n’y avait plus rien de naturel. La nuit sur le bateau fut perturbée par quelques rats dans les chambres, ce qui a valu à certains de passer la nuit sur le ponton. Heureusement pas nous ! A dix heure le lendemain matin, tout était fini.

IMG_2854_petite
 

CIMG1115_petite
Retour à Hanoi. On espérait que la prochaine excursion se déroulerait autrement. Le soir même, départ pour Sapa, une ville de montagne à la frontière de la Chine. Nous avons voyagé en train pendant dix heures sur des « hard seats » conseillés par la femme de notre guest house qui nous avait bien dit que c’était confortable. On pense sincèrement que cette femme n’avait jamais voyagé sur des sièges pareils. En réalité, ce n’était pas des sièges, mais des bancs en bois. Et, on peut vous garantir que ces dix heures sur ces bancs ont été terribles. Impossible de dormir évidemment.

CIMG0968_petite
Arrivé à Sapa, un mini bus nous mène à l’hotel. Whaou ! Le chemin était splendide. Des rizières en terraces s’étendaient sur les montagnes, on aurait dit les pyramides Incas. Nous avons visité la ville et son grand marché tenu par les femmes des minorités locales. Elles avaient toutes les mains bleues car leur costume traditionnel indigo déteignait sur elles. Certaines étaient mignonnes, d’autres plus agressives. Nous avons fait des randonnées dans les rizières, traversé des ruisseaux, vu de très belles cascades et visité les villages de ces tribus. C’était une belle expérience.

IMG_3217_petite

L'étape suivante était Bac Ha. Situé à 100km de route de Sapa, il nous fallu plus de trois heures  car la routeIMG_3550_petite

était chaotique pour atteindre ce marché où d’autres minorités locales exposaient leur artisanat et leurs marchandises. Ils l’appellent dans la région le marché des fleurs tellement les costumes de ces femmes sont de couleurs vives.

 

IMG_3966_petiteAprès le Vietnam, nous avons pris l’avion pour la première fois depuis le début du voyage en direction de Bangkok, où nous avons passé deux jours. C’était la transition avant de partir sur l’île de Koh Phi Phi au Sud  de la Thaïlande. Koh Phi Phi est une très petite île bordée de plages de sable fin et peuplée d’Israëliens ! C’était drôle, on se serait crus à Tel Aviv ou à Eilat. Même les panneaux des restaurants et des magasins étaient traduits en hébreux. Nous avons pris notre temps. Des énormes rochers étaient plantés l’eau turquoise, comme à la baie d’Halong, sauf qu’ils étaient couverts de mousse ou de végétation. Un paysage magique. Nous avons visité les îles et les plages voisines, à savoir Bamboo Island, Monkey beach, sur laquelle des singes sauvages se baladaient, et Maya beach, la célèbre plage oùIMG_3909_petite le film The Beach a été tournée. Nous avons également fait du snokeling et vu des poissons et des coraux de toute beauté et nous avons pénétré dans  des enclaves où l’eau transparente des lagons nous laissait entrevoir une végétation marine violette et bleu électrique. On était bluffés. Le dernier jour,  nous sommes montés au point culminant de l’île en haut d’une montagne où nous avons pu admirer un très beau coucher de soleil.

Voici en bref, le récit de nos aventures.

Prochaine escale,  la Malaisie. Nous vous tiendrons au courant dans un prochain mail.

On vous embrasse fort.

A très bientôt.

Publicité
Commentaires
Publicité